LES RESEAUX DE LA HAINE !





Après m’être connecté plusieurs mois sur les réseaux sociaux, d’abord pour tester, puis pour y avoir trouvé un intérêt, j’ai fait plusieurs constats.

D’abord, instagram, facebook, tiktok, sont des réseaux qui divisent plutôt qu’ils ne lient les gens. Tout est prétexte à division, à contestation, à violence verbale, sur des contenus inconsistants (dus notamment au format court qui favorise l’addiction et la consommation). Les gens ont un besoin fou de se défouler, les uns par des provocations pour attirer l’attention, les autres pour déchaîner leur caractère belliqueux. J’existe parce que je balance un fiel que je pense pertinent. Je suis le plus perspicace, bref le plus intelligent. On en revient toujours au même point : c’est à la portée de n’importe quel débile de se sentir supérieur en intelligence.

Moi-même, par jeu, et par conviction, lorsque je suis tombé sur des contenus dérangeants du type politique ou autre, j’ai vu mon intelligence fondre comme cerveau sous réchauffement climatique. Sans insulter personne, mais à la limite, j’ai voulu en découdre avec certaines idées, certaines fautes d’orthographe et il y en a… avec tous ces cons qui racontent n’importe quoi et qui ne savent pas écrire. Surtout qu'on ne convainc jamais personne.

Je ne crois pas aujourd'hui aux vertus antédiluviennes de la contradiction par l'argumentation. En fait de nos jours, seul la propagande, la répétition de l'information, de l'idée fait son chemin.

Sauf que, je n’ai pas envie de devenir cette personne intolérante et belliqueuse, redresseuse de torts en toute circonstance. Je n’ai pas envie de ressentir du mal-être tout simplement. Je ne veux pas nager dans un océan de merde déversée et me décerner la médaille du champion olympique de quatre fois cent mètres chiasse. Et peu importe que je ne sois pas militant là. Car il y a bien mieux à faire que d’essayer de convaincre en agressant, bien mieux à faire que d’essayer de faire adhérer à l’orthographe ou au raisonnement, ou à tout un tas de choses dont je me crois pourvu. L’illusion d’exister est forte. On poste une vidéo. 1000 vues en quelques heures. On se sent le roi du monde, sur un bateau qui coule, en vous emmène par le fond.

La télévision que je ne regarde que rarement est devenue imbuvable, et les réseaux sociaux raclent le fond. Mieux vaut s’abstenir et se recentrer sur le livre, les tutos youtube, wikipédia, la musique, la poésie, la philo, la promenade, les amis à qui on pourra raconter autre chose que j’ai vu deux paires de nichons et j’ai dézingué un mec de droite.

Enfin les réseaux sont une belle arme de destruction de la connaissance. Pendant qu’on est occupé à se divertir en collectionnant les conneries, rien ne se passe au fond, rien à part participer à la médiocrité ambiante et à la division, pendant que d’autres se frottent les mains de toute cette misère intellectuelle...