Le mythe de l’intelligence relationnelle…
« L'amour-propre est le plus grand de tous les flatteurs » François de La Rochefoucauld.
En matière d’intelligence, peu sont ceux qui doutent. C’est à la portée de n’importe quel débile d’être convaincu de la supériorité de son intelligence. Nous sommes tous convaincus… !
La conviction d’être intelligent, un peu au-dessus de la moyenne, tout le monde ou presque l’a. C’est d’une banalité affligeante et j’ai pitié de ceux qui croient fermement en leur supériorité.
Autant le Quotient Intellectuel semble pouvoir être mesuré autant les qualités humaines ayant rapport à l’intelligence relationnelle semble rester dans la sphère métaphysique ce qui de mon point de vue est souhaitable. Je ne suis pas pour le tout quantifiable, la performance, l’exploitation.
Le fait est que les autres sont par définition différents. Et qu’être con pour nous c’est simplement penser différemment, agir différemment. J’entends qu’il y ait des cons nuisibles. Ce sont juste des gens nuisibles, qui peut-être, se disent que nous sommes cons et que nous ne valons pas la peine d’être ni entendus, ni fréquentés.
C’est là que le bas blesse. A force de se trouver supérieurement intelligent, et par là-même, nous pêchons par connerie. Parce que nous n’essayons pas de comprendre mais prenons le chemin le plus flatteur pour nous : l’autre est un con. Du point de vue pratique, c’est très intéressant, car ça permet d’agir vite, mais du point de vue moral c’est tout à fait dévastateur.
Avec cette politique, très pratiquée en France, parce que ça fait bien, c’est à la mode, ça flatte l’ego, on balance tout et n’importe qui, d’un revers de main, aux oubliettes. Le con, l’autre, est devenu le bouc-émissaire préféré des gens intelligents. Et quand je dis le con : c’est toi, moi, n’importe qui. Tout le monde y passe.
Sport de faignant par excellence, plutôt que de penser, juger a pris le relais. Ça évite d’avoir des arguments à proposer à son adversaire, d’essayer de le convaincre. Con c’est l’aveu d’un échec social avec l’impossibilité d’éclairer quiconque jamais.
A ce propos, pour l’avoir testé moi-même, je considère la propagande, le message répété beaucoup plus efficace que l’argument.
Le con n’est pas celui qu’on croit. C’est souvent même l’inverse. Celui qui sans cesse croise des cons a beaucoup de soucis à se faire. Est-ce que les autres ne comprennent rien, peut-être… Mais dans tous les cas… le censeur lui ne comprend pas les autres.
Heureusement le génie est sauf : il a des amis très intelligents. Il peut continuer à penser que tout le monde est con et que ça n’a aucune conséquence sur la vie sociale et sur sa propre vie…
L’intelligence telle qu’on la conçoit ici, n’est autre que du racisme.
Entre le racisme et ce qu’on pourrait nommer la Suffisance, il n’y a plus de place pour personne.
Continuez à vivre dans votre monde pourri, que vous pourrissez à force de condamnations. Les nuisibles ne sont pas les « bisounours » !